Déposer un document de travail

dans la collection des "Documents de travail du CES"

  • Pourquoi déposer ?

    Les membres du Centre d'Economie de la Sorbonne sont fortement encouragés à publier leurs documents de travail dans la collection des "Documents de travail du CES". Largement diffusée dans les réservoirs de pré-publications et sur les plateformes d'archives ouvertes, elle joue un rôle important dans la visibilité des travaux scientifiques du laboratoire. La série complète des « Documents de travail du CES » est conservée à la Bibliothèque Nationale de France au titre du dépôt légal.

    Première étape avant la publication d’un article dans une revue à comité de lecture (peer review), le document de travail ou working paper vise à susciter des échanges avec sa communauté scientifique et faire progresser la connaissance sur le sujet étudié. Il permet de diffuser plus rapidement les résultats de ses recherches et d'attester de son droit d'auteur sur le contenu.

  • Qui peut publier ?

    Tous les membres du Centre d’Économie de la Sorbonne (UMR 8174) peuvent publier dans la série des Documents de travail du CES, quel que soit leur statut : enseignant-chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants, chercheurs associés.

  • Comment déposer ?
    1. Télécharger et compléter le formulaire
    2. Envoyer le formulaire, accompagné du texte au format PDF, au correspondant de votre programme scientifique. Celui-ci vérifiera la mise en forme et soumettra l'ensemble à Lucie Label (Centre de documentation) pour publication dans la série des "Documents de travail du CES". Si l'auteur est un doctorant, il doit avoir l'accord explicite de son directeur de thèse.

     

  • Qui est le correspondant de mon programme ?

    Économie du développement durable : Josselin Thuilliez 
    Économie financière et régulation : Gunther Capelle-Blancard
    Économie internationale et marché du travail : Maria Bas
    Economie politique : Camille Chaserant
    Finance et modélisation : Christophe Chorro
    Microéconomie théorique : Jean-François Caulier 
    Politiques publiques : Pierre Kopp
    Sciences du comportement : Jean-Christophe Vergnaud

  • Quelques conseils

    Rédiger la page de garde d'un document de travail

    La première page d’un document de travail doit obligatoirement contenir :
    - le titre
    - le nom des auteurs et leur affiliation
    - un résumé en anglais + mot-clés en anglais
    - les codes du JEL
    Optionnel :
    - un résumé en français + mot-clés en français

    Déposer une nouvelle version d’un document de travail existant

    Il suffit pour cela de suivre la procédure mentionnée ci-dessus "Comment déposer" en précisant le numéro du document de travail révisé. Le nouveau document gardera son référencement initial, suivi d'un R (exemple : 2018-10R pour la version révisée du document 2018-10).

    Affiliations et signature

    Employeur (Paris 1 ou CNRS) + Affiliation principale (laboratoire) + Affiliations secondaires
    ex. d'affiliations secondaires : Sciences Po Liepp, CEPII, IUF, Ferdi, Banque de France, Cerdi, REACting, CESifo 

  • Où puis-je consulter les documents de travail du CES ?

    Version en ligne
    sur RePEc
    sur HAL-SHS

    Version imprimée consultable sur place au Centre de documentation du CES 

     

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