X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
logo CES

Centre de documentation du CES - UMR 8174

Centre de documentation du CES - UMR 8174 » Ressources papier » Ouvrages

Contact

Centre de documentation du CES


106-112 bld de l'hôpital
75647 Paris cedex 13


Tél : 01 44 07 83 59
Fax : 01 44 07 83 42
Courriel :docmse@univ-paris1.fr

Ouvrages

Le Centre de documentation du CES rassemble un fonds de 40 000 ouvrages dont les références sont consultables sur le catalogue informatisé.

 

Accès direct au catalogue : cliquez ici

 

Pour suggérer l'achat d'un ouvrage : cliquez ici

 


L'ensemble des ouvrages disponibles en libre accès porte sur les disciplines suivantes :
 

  • Sciences économiques
  • Mathématiques appliquées
  • Sciences de gestion
  • Sciences humaines et sociales connexes (sociologie, sciences politiques, philosophie...).

 
Au sein du Centre de documentation, les livres sont cotés et classés par grands champs disciplinaires de l'Économie selon le système de classification du Journal of Economic Literature (JEL), élaboré par l'American Economic Association.

Chaque ouvrage est donc classé selon une division thématique, repérable par une lettre majuscule suivi d’un chiffre selon une subdivision thématique, viennent ensuite trois lettres majuscules reproduisant les premières lettres du nom de l’auteur (personne physique) ou celles d’un sigle (personne morale).

Pour chaque grand domaine disciplinaire, vous trouverez affiché sur les rayonnages, un document précisant l’intitulé exact de la division et des subdivisions thématiques concernées.

Par exemple,  sous la cotation « C »  : « Méthodes mathématiques et quantitatives » :
C1 : méthodes économiques
C2 : méthodes statistiques
C3 : modélisation économique
C4 : méthodes mathématiques
, (…) affinent le domaine de classement

Sous la cote C2 WIL, se trouve Décision statistique et économétrie de Pierre-Henry WILTHIEN et sous C4 GAN Economic Dynamics de Giancarlo GANDOLFO

 

Le Centre de documentation est également dépositaire d'un fonds précieux de 540 ouvrages consultables uniquement sur place.

Ce fonds, dit fonds Depître, est composé d'ouvrages d'économistes des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Il provient des salles d'Études et de Statistiques du Centre Panthéon de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salles qui ont été fermées en 1997.

Il a été l'objet d'un inventaire scientifique par une des anciennes conservatrices des S.E.E.S., Marguerite Leblanc : "De Thomas More à Chaptal:  contribution bibliographique à l’histoire économique: Inventaire d’un fonds d’ouvrages anciens conservés aux Salles d’études économiques et statistiques de la Faculté de droit de Paris", Paris, Ed. Cujas, 1961.

La cote de ces ouvrages débute par E11...

Pour les consulter, vous devez au préalable remplir une fiche de demande en magasin et fournir une pièce d'identité que vous laisserez à l'accueil pendant la durée de la consultation.

Attention : Les ouvrages du fonds précieux ne peuvent être ni photocopiés, ni scannés.