X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
logo CES

Centre de documentation du CES - UMR 8174

Centre de documentation du CES - UMR 8174 » Informations pratiques » FAQ

Contact

Centre de documentation du CES


106-112 bld de l'hôpital
75647 Paris cedex 13


Tél : 01 44 07 83 59
Fax : 01 44 07 83 42
Courriel :docmse@univ-paris1.fr

FAQ

Inscriptions et accès

1. Comment obtenir une carte de lecteur ?

Si vous êtes en master 1 et 2 recherche ou professionnel de l'UFR d'Économie et de l'UFR de Mathématiques et Informatique ou doctorant à l'École doctorale Économie Panthéon-Sorbonne, c'est votre carte d'étudiant qui fait office de carte de lecteur.

Cas particulier des doctorants de l'EDEPS qui ne sont pas inscrits à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : il faut faire signer préalablement une autorisation par l'École doctorale.


Si vous êtes enseignant ou enseignant-chercheur au CES ou au PHARE, c'est votre carte professionnelle qui fait office de carte de lecteur (elle sert également de carte de bibliothèque à la BU PMF à Tolbiac).

Si vous n'êtes pas dans l'un des cas décrits ci-dessus, vous n'aurez pas besoin de carte de lecteur car vous ne pourrez pas emprunter d'ouvrages.

 

2. Faut-il un badge pour accéder à la bibliothèque ?

Les anciens badges permettant d'accéder au Centre de documentation ne fonctionnent plus.

Tous les lecteurs réguliers de la bibliothèque doivent désormais présenter leur carte d'étudiant ou leur carte professionnelle pour entrer dans la bibliothèque.

Si vous n'avez pas de carte d'étudiant ou de carte professionnelle, vous devez vous présenter à l'accueil du bâtiment de la MSE puis à l'accueil de la bibliothèque. 

 

3. Je ne fais pas partie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis-je accéder à la bibliothèque ?

Les lecteurs extérieurs à Paris 1 Panthéon-Sorbonne doivent solliciter une autorisation d'accès auprès de la Opens window for sending emailresponsable de la bibliothèque.


4. Ai-je le droit d'emprunter à la bibliothèque ?

Les membres du CES et du PHARE, les doctorants de l'École doctorale Économie Panthéon-Sorbonne et les étudiants en master 1 et master 2 recherche et professionnel de l'UFR d'Économie et de l'UFR de Mathématiques & Informatique sont seuls autorisés à emprunter à la bibliothèque. Les autres lecteurs ne sont pas autorisés à emprunter.

Remonter en haut de la page

Livres / Revues

 1.    Comment trouver un livre/une revue à la bibliothèque ?

Les livres, les livres électroniques, les revues, les thèses et les mémoires imprimés sont tous référencés dans le catalogue en ligne des bibliothèques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

2.    Que signifie magasin / réserve / fonds précieux ?

La mention magasin / réserve / fonds précieux signifie que l'ouvrage ou la revue n'est pas disponible en salle de lecture. Il faudra donc vous adresser à l'accueil et remplir un bulletin de demande.
Une pièce d'identité vous sera demandée pour la consultation d'un ouvrage issu du fonds précieux.

3.    Combien de livres puis-je emprunter ?

Les doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs autorisés peuvent emprunter 8 livres pour 4 semaines. Les étudiants de master 1 et 2 recherche et professionnel de l'UFR d'Économie et l'UFR de Mathématiques et Informatique peuvent emprunter 4 livres pour 2 semaines.

4.    Puis-je emprunter une revue ?

Non, les revues imprimées ne sont pas empruntables.

5.    Comment savoir combien de livres j'ai emprunté / quand dois-je les rendre ?

Vous pouvez accéder à votre compte lecteur depuis n'importe quel poste informatique. Rendez-vous sur le catalogue de Paris 1, et connectez-vous en haut à droite à votre compte lecteur, avec vos identifiants de messagerie Paris 1. Si vous n'arrivez pas à vous connecter à ce compte, vous pouvez vous adresser à l'accueil de la bibliothèque.

6.    Puis-je prolonger un emprunt ?

Non, pour l'instant ce n'est pas possible. Vous devrez rendre l'ouvrage, et attendre 24 heures pour le réemprunter. Nous faisons tout notre possible pour remédier à ce problème.

7.    Puis-je réserver un livre ?

Non, pour l'instant ce n'est pas possible. 

8.    J'ai perdu / détérioré un livre, que dois-je faire ?

En cas de perte ou de détérioration de documents, vous devez vous présenter à l'accueil du Centre de documentation. Il faudra racheter un exemplaire de l'ouvrage puis l'apporter à la bibliothèque. Les enseignants-chercheurs peuvent également racheter l'ouvrage ou se rapprocher de leur gestionnaire pour commander le document.

9.    Je cherche un document qui n'est pas dans l'une des bibliothèques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, comment faire ?

Consultez le catalogue des bibliothèques universitaires de France :  le SUDOC.
Si l'ouvrage apparaît disponible dans une autre bibliothèque de la région parisienne, il vous appartient de vous y rendre.
Si l'ouvrage n'est disponible que dans d'autres régions de France, voire à l'étranger, vous pouvez faire une Opens external link in new windowdemande de Prêt Entre Bibliothèques (PEB).


10.    Puis-je suggérer l'achat d'un livre à la bibliothèque ?

Oui, tous les lecteurs de la bibliothèque peuvent suggérer des livres à la bibliothèque en remplissant le  formulaire en ligne sur notre site Internet.


11.    Comment voir si l'ouvrage que j'ai suggéré est commandé ?

Les ouvrages commandés sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque

12.    Comment voir si l'ouvrage que j'ai suggéré est arrivé ?

Vous serez prévenu par courriel à l'arrivée de l'ouvrage au Centre de documentation par la personne en charge des acquisitions.

Remonter en haut de la page

Salles de lecture

 

1. Comment puis-je me connecter à Internet depuis mon ordinateur ?

Les différents moyens de se connecter à Internet en filaire ou WIFI au Centre de Documentation disponibles sont décrits dans cette rubrique.

2. Puis-je travailler en groupe à la bibliothèque ?

S'il est libre, le box des données statistiques situé dans la première salle de lecture peut être utilisé comme salle de travail. Pour cela, il suffit de se présenter à l'accueil de la bibliothèque, réserver un créneau horaire et déposer votre carte d'étudiant. Vous pouvez également travailler au 2e étage de la MSE dans l'espace de convivialité. Si vous devez travailler à plusieurs à la bibliothèque, merci de respecter la tranquillité des autres lecteurs.

3. Puis-je faire des photocopies ou scanner des documents à la bibliothèque ?

Oui, en respectant la législation en vigueur : limitez vos copies et scan à 15 % maximum d'un livre. Ces copies et scans sont strictement réservés à votre usage personnel.

Les photocopies sont payantes pour les étudiants (hors doctorants). Le scanner est gratuit pour tous (scan to mail).

4. Quels programmes sont disponibles sur les ordinateurs de la bibliothèque ?

Vous pouvez utiliser : Excel, TeXstudio, Open Office, Macrobond, navigateurs Internet (consultation libre, sauf messageries personnelles).

Vous ne pouvez pas utiliser : SAS, R et Stata.

Remonter en haut de la page

Ressources électroniques

 

1. Comment savoir quelles sont les revues en ligne disponibles à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

Les revues auxquelles les bibliothèques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont abonnées peuvent être consultées via le portail Domino depuis l'onglet "Revues".

2. Comment accéder aux revues en ligne, aux bases de données et aux bases statistiques de chez moi ?

Le portail Domino permet d'accéder à distance aux ressources électroniques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  Hors de l'université, il faut se connecter avec ses identifiants de messagerie Paris 1 (pour en savoir plus : cliquer ICI).

3. Je n'ai pas de résultat satisfaisant quand je cherche des articles ou des livres sur un sujet

Vous pouvez Opens window for sending emailcontacter Émilie Roux en charge de la documentation électronique.

4. Je ne trouve pas un article ou un livre dont j'ai les références

Vous pouvez vous rapprocher de la personne à l'accueil du centre de documentation ouOpens window for sending email contacter Émilie Roux en charge de la documentation électronique.

5. Je fais partie du CES et je voudrais accéder à BibCnrs

BibCnrs est réservé aux membres de l'UMR 8174 (enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants) grâce à des identifiants (Compte Sésame) permettant de consulter le portail depuis le campus ou en accès distant. Il n'est pas accessible aux personnes extérieures à l'UMR et aux étudiants de master.

Demander un accès à BibCnrs : Opens external link in new windowcliquer ici pour voir le tutoriel 

Contacter le Centre de documentation : Opens window for sending emailcliquer ici

6. Puis-je utiliser Google Scholar ?

Oui, sur le réseau de l'Université. Il est possible sur le réseau de Paris 1 d'accéder aux ressources électroniques de l'Université via Google Scholar.


-1- Aller dans les paramètres Google Scholar en haut à droite
-2- Dans « Liens vers les bibliothèques » rechercher Paris 1
-3- Cocher la case correspondante puis enregistrer les paramètres

 

Quand vous faites une recherche dans Google Scholar et que le texte intégral est disponible, il apparaît en face du résultat à droite.

 

Ce paramétrage peut également être effectué pour le portail BibCnrs : Opens external link in new windowcliquer ici pour voir le tutoriel

7. Qu'est ce que Domino ?

Domino est le portail des ressources électroniques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il permet, après s'être connecté avec ses identifiants de messagerie Paris 1, d'accéder à distance aux ressources électroniques. Attention toutes les ressources ne sont pas accessibles à distance : pour voir les Opens internal link in current windowressources électroniques du Cesdoc en accès local et distant.

8. Y-a-t-il une liste des périodiques électroniques ?

Oui : A to Z fonctionne mais l'Université est abonnée à un très grand nombre de revues et il est plus judicieux d'interroger le champ de recherche dédié aux revues plutôt que cette liste alphabétique.

Pour vous connecter aux revues électroniques à distance, vous vous identifierez à partir du portail des ressources électroniques Domino.

Remonter en haut de la page

Services


1.    À quoi sert HAL?

HAL est l'archive ouverte du CNRS dans laquelle déposent la plupart des chercheurs du CES. HAL est un outil de signalement et de dépôt en texte intégral des publications scientifiques, consultable en ligne, gratuitement.

Pour les déposants, c'est le meilleur moyen d'être lu et cité le plus rapidement possible, sans attendre la publication effective dans une revue ou un ouvrage. Toutes les références bibliographiques accompagnées de texte intégral déposées dans HAL en Économie-Finance sont automatiquement reversées dans RePEc, celles en Mathématiques et Informatique dans Arxiv. Ceci assure une réelle diffusion à l'international. C'est également une excellente protection contre le plagiat, puisque le dépôt des  publications est daté.


Pour en savoir plus :
Opens internal link in current windowcliquer ICI 

 

2.    Comment et quoi déposer dans HAL ?

Après inscription sur le site de HAL, vous pourrez déposer vous-même les références de vos publications issues d'ouvrages (chapitres, direction d'ouvrages,..) ou de revues (à comité de lecture, ou sans) en y associant de préférence le document en texte intégral.
Les documentalistes du CES déposent pour vous les documents de travail du CES, ainsi que la version électronique de votre thèse. Les mémoires de master sont déposés dans DUMAS.
Il est interdit de déposer des documents non scientifiques : articles de presse, ouvrages de vulgarisation.


Pour en savoir plus : Opens internal link in current windowcliquer ICI

Contact : Opens window for sending emailAmélie Collin

 

3. Comment publier dans la collection des documents de travail du CES ?

Seuls les membres du CES peuvent publier dans la collection des Documents de travail du CES. Cette collection est visible dans HAL et dans Repec.
Les enseignants et enseignant-chercheurs doivent soumettre leur article aux correspondants documentaires.
Les doctorants doivent présenter leur article en séminaire, le faire valider par leur directeur de recherches puis par le directeur de leur axe de recherches.

Pour en savoir plus : cliquer ICI

Contact : Opens window for sending emailLucie Label


4. Pouvez-vous m'aider à relire ma thèse ?

Nous proposons un service de relecture des thèses rédigées en français.
Il s'agit uniquement d'une relecture d'un point de vue grammatical et orthographique.


Contact : Opens window for sending emaildocmse

5. Puis-je donner ma thèse / mon mémoire de master 2 à la bibliothèque ?

La bibliothèque conserve une version après soutenance de toutes les thèses soutenues au CES, ainsi que des mémoires de Master 2 ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20. Les mémoires sont ensuite conservés pendant 5 ans.

 

Si vous êtes doctorant, vous serez contacté avant la soutenance par Loic Sorel, qui vous fera remplir un formulaire de dépôt de thèse imprimée (obligatoire) et un formulaire de dépôt de thèse électronique (à votre gré).

La thèse imprimée sera disponible en salle de lecture à la bibliothèque, tandis que la version électronique sera déposée dans TEL (Thèses en ligne).

 

Si vous êtes en master 2, vous serez contacté avant ou après soutenance par Opens window for sending emailDominique Gemain, qui vous fera remplir un formulaire de dépôt de mémoire imprimé et électronique (à votre gré). Le mémoire imprimé sera disponible en salle de lecture à la bibliothèque, tandis que la version électronique sera déposée dans DUMAS (Dépôt universitaire des mémoires après soutenance).

6. Existe-t-il des logiciels pour gérer sa bibliographie ?

Oui, il existe notamment un logiciel gratuit et open source, Zotero.
Ce logiciel est une extension du navigateur Firefox qui permettra de stocker vos références bibliographiques de façon très simple, de les mettre en forme lors de la rédaction d'un document, et de générer des bibliographies formatées.

Gérer sa bibliographie

Pour en savoir plus :  cliquer ICI

7. Y-a-t-il un style bibliographique propre au Centre d'Économie de la Sorbonne ?

Non, le Centre d'Économie de la Sorbonne n'a pas de recommandations pour la présentation bibliographique des travaux des étudiants.

 

8. La bibliothèque propose-t-elle des formations ?

Oui, le Centre de documentation propose des formations individuelles ou en groupe, sur la recherche documentaire et la veille, l'utilisation des ressources électroniques, la gestion des références bibliographiques, les bases de données statistiques, etc.

 

 

Remonter en haut de la page

Pratique

1. La bibliothèque est-elle ouverte le week-end ?

Non, la bibliothèque est ouverte le lundi de 11h à 17h et du mardi au vendredi de 9h30 à 19h. Attention, les salles de lecture ferment à 16h50 le lundi et 18h50 les autres soirs.

2. Comment venir à la bibliothèque ?

Métro : ligne 5 station Campo Formio, Ligne 6 station Nationale, Ligne 7 station Place d'Italie.

Bus : 27 station Banquier ou Nationale, ou 57 station Jenner

 

3. Comment activer ma messagerie Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

Pour les étudiants, uniquement avec la carte d'étudiant : suivez la procédure en ligne.

Pour les enseignant-chercheurs, administratifs et invités, consulter le Guide des usages du numérique - Personnels (p.2).

 

4. Comment rediriger ma messagerie Paris 1 vers ma messagerie personnelle / changer mon mot de passe ?

Je me connecte à l'ENT puis je clique sur l'onglet "Compte Paris 1".

 

5. Comment candidater pour un emploi à la bibliothèque ?

Vous pouvez contacter directement la responsable par courriel : Opens window for sending emailFrance Martin.

6. Je suis en fauteuil roulant. Y-a-t-il des solutions d'accueil proposées à la bibliothèque ?

La bibliothèque est au rez de chaussée, de plain-pied. Une table est réservée aux personnes à mobilité réduite.

N'hésitez pas à vous présenter à l'accueil.

Remonter en haut de la page