X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
logo CES

Centre de documentation du CES - UMR 8174

Centre de documentation du CES - UMR 8174 » Guides » Recherches documentaires

Contact

Centre de documentation du CES


106-112 bld de l'hôpital
75647 Paris cedex 13


Tél : 01 44 07 83 59
Fax : 01 44 07 83 42
Courriel :docmse@univ-paris1.fr

Recherches documentaires

Utiliser un logiciel bibliographique

 

Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou tout simplement d'un article, il peut être très utile d'utiliser un logiciel de gestion bibliographique.

Ce type d'outil permet de :

  • récupérer des notices bibliographiques depuis des bases de données ou des catalogues;
  • rentrer manuellement des références bibliographique;
  • rappeler ses références à l'intérieur d'un document sous forme de notes de bas de page formatées;
  • constituer automatiquement une bibliographie formatée à la fin d'un document;
  • stocker des fichiers PDF des articles et les lier aux références bibliographiques.


Nous vous proposons comme solution : un logiciel gratuit,  Zotero - mode d'emploi.

Quelques règles pour citer une source et présenter sa bibliographie

 

Dans tout travail scientifique, article, chapitre d'ouvrage, thèse ou document de travail, il est nécessaire d'insérer les sources qui ont orienté l'élaboration, les documents qui ont fait référence pour l'auteur.

Chaque source utilisée doit donc être décrite de façon précise (auteur, titre, date, édition...) Cette description doit permettre d'identifier sans risque d’erreur le document et de le retrouver.

Cette description d'un document est généralement appelé référence ou notice bibliographique. L'ensemble des références bibliographiques constitue la bibliographie générale.

Quelques règles pour établir une bibliographie utilisable :

  • L'homogénéité : toutes les références doivent être présentées de la même façon
  • La simplicité : il est inutile de donner trop d'information (pas de résumé, ni de mots clés par exemple)
  • L'efficacité : il est très utile de disposer du prénom de l'auteur, d'avoir le nom de l'éditeur et de la collection



Il existe bien sûr une norme pour la rédaction d'une notice bibliographique : norme Afnor Z 44-005 (décembre 1987), adaptée de la norme ISO 690.

Le ministère de l'éducation nationale propose un guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (2007), qui contient une partie importante sur la bibliographie (page 16 et suivantes).

Voici une proposition de présentation simple de références bibliographiques

 

Les références sont généralement classées par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.

Chaque revue, chaque éditeur demande une présentation particulière, et les différences sont importantes entre la présentation "française" et "internationale". La proposition que nous vous faisons ici tente de prendre en compte ces différentes présentations, tout en restant le plus simple possible...

Ouvrages personnels ou rédigés par plusieurs auteurs

NOM Prénom de(s) l'auteur(s) (Année d'édition), Titre de l'ouvrage, lieu d'édition : éditeur, numéro d'édition, (collection; numéro de la collection), nombre de pages p.

GIRAUD Gaël, RENOUARD Cécile (2009), 20 propositions pour réformer le capitalisme, Paris : Flammarion, 375 p.

S'il y a plus de 3 auteurs, ajouter "et al." tout de suite après les noms des premiers auteurs.

Coordination ou co-direction d’un ouvrage collectif

Ajouter (éd.) [c'est-à-dire "éditeur" au sens anglo-saxon] ou (dir.) [c'est-à-dire directeur (s) de la publication collective], ou (coord.) [c'est-à-dire coordinateur(s)] après le nom de ou des auteurs :

NOM Prénom de(s) l'auteur(s) (éd.) ou (dir.) ou (coord.) (Année d'édition), Titre de l'ouvrage, lieu d'édition : éditeur, numéro d'édition, (collection; numéro de la collection), nombre de pages p.

Articles


NOM Prénom de(s) l'auteur(s) (Année d'édition), "Titre de l'article", Nom de la revue, volume (numéro), mois ou trimestre, p.[article compris entre la page...et la page...]

CAPELLE-BLANCARD Gunther, COUDERC Nicolas (2009) "The impact of socially responsible investing: Evidence from stock index redefinitions", Journal of Investing, 18(2), p.76-86

Chapitre d'ouvrage collectif

NOM Prénom de(s) l'auteur(s) du chapitre (Année d'édition),"Titre du chapitre", in NOM Prénom de(s) auteur(s) ou coordinateurs (coord.), ou éditeurs (eds.) de l'ouvrage, Titre de l'ouvrage, lieu d'édition : éditeur, numéro d'édition, (collection; numéro de la collection),  p.[chapitre compris entre la page...et la page...]

ALLAM Délila, LENDJEL Emeric (2009), "La franchise : une gouvernance pour les entreprises dans le transport routier de marchandises ?" in BAUDRY Bernard, DUBRION Benjamin (eds), Analyses et transformations de la firme : une approche pluridisciplinaire, Paris : La Découverte, (Recherches), p.125-165

Communications

NOM Prénom de(s) l'auteur(s) (Année de la communication), "Titre de la communication", lieu et organisateur de la communication, Titre du colloque ou de la manifestation, date (jour, mois), nombre de pages.

 

 

 

Remonter en haut de la page