X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
logo CES

Centre de documentation du CES - UMR 8174

Centre de documentation du CES - UMR 8174 » Guides » Organiser sa veille

Contact

Centre de documentation du CES


106-112 bld de l'hôpital
75647 Paris cedex 13


Tél : 01 44 07 83 59
Fax : 01 44 07 83 42
Courriel :docmse@univ-paris1.fr

Organiser sa veille

Organiser sa veille en sciences économiques pour rester informé sur l'actualité de son domaine de recherche

support de formation

Qu’est ce que la veille ?

La veille est la collecte automatisée d'information sur un domaine, un sujet ou un secteur d'activité. La veille vise à surveiller l'environnement pour repérer des signes ou indicateurs de changements importants.

les outils

La newsletter est un mail envoyé de façon régulière et contenant une lettre d’information,  une liste de publications sur critères de recherches, etc.. 

Le RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données (en XML) qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes.

Gérer des flux rss

 

Qu'est-ce qu'un flux rss et à quoi ça sert ?

 

Grâce à ce format, vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leurs fils d'informations RSS dans un logiciel pour avoir toutes vos sources d'informations agrégées sur un seul écran !


Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations.

 

Comment utiliser les flux rss ?

 

Il existe plusieurs moyens "de lire" des flux RSS

  1. Avec votre logiciel de messagerie (Thunderbird, Foxmail, DreamMail)
    En savoir plus
  2. Avec votre navigateur Web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera)
    En savoir plus
  3. Avec un logiciel spécialisé dans l'agrégation de fils d'informations RSS (lecteur RSS ou agrégateur RSS)



Quelle que soit votre choix, il faudra vous "abonner" au flux, c'est à dire inscrire dans le logiciel utilisé l'adresse URL de chaque flux RSS d'informations que vous souhaitez récupérer.
Les sites diffusant des fils RSS affichent une petite icône sur leurs pages de type RSS ou XML.




La plupart du temps, il suffit de cliquer sur cette icône pour que le fil d'informations soit automatiquement reconnu par votre logiciel et ajouté à votre agrégation de contenus.

 

 

Les agrégateurs de flux rss

 

Il existe énormément de lecteurs ou agrégateurs de flux RSS...


Il existe une solution "online" pour consulter vos flux RSS. Vous pourrez alors accéder à vos flux RSS depuis n'importe quel ordinateur. Plusieurs de ces outils permettent également de se créer une page d'accueil personnalisée.

 

Netvibes, de la gestion des flux rss à un portail personnel

 

http://www.netvibes.com/Netvibes est un outil gratuit, simple d'utilisation, français et avec de multiples fonctionnalités puisqu'il permet à la fois de :

  • Gérer l'ensemble de ses flux RSS
  • Se créer une page d'accueil personnalisée
  • Mettre en place un vrai portail d'information
  • Avoir un outil de veille sur mesure

 

 

Remonter en haut de la page

Créer des Alertes

 

Sur les working papers de RePEc

 

Il existe dans RePEc un service spécifique d'abonnement par mail pour les nouveaux Working Papers. Vous pouvez choisir entre quarante thématiques différentes en économie...et être au courant rapidement des derniers travaux dans vos thématiques.

New Economics Papers : http://nep.repec.org/

Sur des références bibliographiques

 

Certains éditeurs de périodiques ou de bases de données bibliographiques vous offrent ce service, par la création d'un compte personnel gratuit, indépendant de nos abonnements, qui vous permettra de :

  • constituer des dossiers de références bibliographiques
  • enregistrer des requêtes dont les résultats vous intéressent et créer des alertes par mail, ou par fil RSS

 

Les bases Ebsco (Academic Search Premier, Business Source Complete, Econlit & Regional Business News) vous permettent de créer un compte personnel "My Ebscohost" et de choisir la périodicité de vos alertes bibliographiques.

 

Quelques sites d'éditeurs de revues proposent ce même service : Cambridge University Press, Sage, ScienceDirect, Springer, Wiley/Blackwell.

Par titre de revue

 

Un certain nombre de sites d'éditeurs de revues, ainsi que quelques plateformes de revues vous permettent d'être alerté, généralement par flux RSS, des derniers articles publiés dans une revue donnée.

 

C'est le cas de : Cairn, Cambridge University Press, Project Euclid, Oxford University Press, Persée, Project Muse, Revues.org, ScienceDirect, Springer.

1) TicTocs, journal tables of contents service :

Un service libre et gratuit pour avoir accès aux derniers sommaires de plus de 22 000 journaux scientifiques et de 1800 éditeurs. Ce site permet de :
     - effectuer des recherches par titre, par éditeur, par sujet
    - avoir accès au texte intégral des articles (si vous êtes abonné ou si la revue est en libre accès)
    - exporter des citations avec un logiciel bibliographique
    - récupérer les flux RSS des sommaires de revues
Vous pouvez également vous inscrire dans ticTOCs, sauvegarder une liste de revues dans votre espace « MyTOCs » et ainsi pouvoir consulter les sommaires de ces revues depuis n'importe quel ordinateur...


2) Sign@l :

La base sign@l met librement à disposition les sommaires de 218 périodiques en sciences humaines et sociales et 290434 références d'articles. En plus du signalement des sommaires, la base signale les articles disponibles en texte intégral sur l'internet : 45% des sommaires de la base sont concernés par ces liens contextuels vers des articles consultables en libre accès. De nombreuses fonctionnalités de recherche et de veille (fils rss) sont proposées.

Par thématique

 

Quelques sites d'éditeurs et plateformes de revues vous proposent de vous abonner par fil RSS afin d'être alerté sur une thématique (type Economie) de la sortie des nouveaux numéros des titres associés à la thématique choisie, et de l'ajout de nouvelles revues à cette même thématique.

 

C'est le cas de : Cairn, Springer.

 

 

Remonter en haut de la page