X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
logo CES

Centre de documentation du CES - UMR 8174

Centre de documentation du CES - UMR 8174 » Ressources électroniques » Working papers

Working papers

On les appelle également "documents de recherche" ou "document de travail", "cahier de recherche", "papiers de recherche", prépublication ou preprints. Le terme le plus employé reste celui de "Working papers", mais les anglo-saxons parlent également de "Discussion papers" ou de "Research papers".

Les délais de parution dans les revues à comité de lecture peuvent aller jusqu'à 2 ou 3 ans en économie. Les économistes ont donc pris l'habitude de diffuser plus rapidement leurs documents de travail dans des séries ou des collections de Working papers propres à leur laboratoire ou leur institution.

Articles publiés ou non, contribution à un colloque, communication à un congrès ou à un séminaire, ces documents permettent d'avoir accès aux derniers résultats de la recherche scientifique en économie. Précieux pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants, les Workings papers sont souvent facilement accessible en ligne.

En Économie, plus de 100 000 organisations ou individus ont donné accès via Internet à leur "document de recherche".

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre de documentation du CES sont abonnés à certaines grandes collections de Working papers.

NBER

Les collections de Working Papers du NBER (National Bureau of Economic Research) sont des collections de documents de travail de référence en sciences économiques... Lire la suite

   

OCDE

Ce portail donne accès à toutes les publications en ligne de l'OCDE, en texte intégral, dont les working papers... Lire la suite

   


Guide de prise en main


Sites-réservoirs regroupant des Working papers

Agecon

AgEcon Search : Working Papers dans le domaine de l'économie de l'agriculture. En liaison avec le "Research in Agricultural and Applied Economics" de l'université du Minnesota.

EBSLG

EBSLG, the European Business Schools Librarians' Group : Version électronique des Working Papers des grandes écoles de commerce européennes. Géré par the Stockholm School of Economics.

RePEc

RePEc (Research Papers in Economics) : RePEC est de loin l'archive ouverte la plus importante en sciences économiques, avec près de 813 000 documents mis à disposition gratuitement par les institutions participantes, dont 692 000 sont accessibles en ligne en texte intégral. Cette base de données contient plus de 313 000 Working Papers, donne accès aux 481 000 articles de 1027 journaux, décrit plus de 11 400 institutions et recense plus de 22 000 auteurs. RePEc est disponible à travers plusieurs interfaces.

 

  1. IDEAS (Internet Documents in Economics Access Service) : accès aux 2700 séries de Working Papers de RePEc avec une recherche par institution, par département économique, par auteur
  2. NEP (New Papers in Economics) : service d'alerte mail pour informer des dernières parutions de Working Papers dans RePEc
  3. EconPapers : autre interface d'accès aux Working Papers de RePEc

SSRN

Social Science Research Network (SSRN) : ce réseau est destiné à la diffusion de la recherche en sciences sociales. Il offre un accès à des Working Papers et à des articles de revues, à des notices bibliographiques et à du texte intégral. SSRN est organisé en plusieurs réservoirs : Accounting Research Network (ARN), Economics Research Network (ERN), Financial Economics Network (FEN), Management Research Network (MRN), and the Legal Scholarship Network (LSN).